L’automne-Qiu

Falling Autumn Leaves background

L’automne en Occident a commencé depuis le 23 septembre, jour de l’équinoxe.

Les feuilles commencent à tomber, les fruits sont lourds et cueillis. Après l’exultation de l’été, la saison de l’automne aborde le temps des récoltes et des moissons.

Selon le taoïsme, il est important d’engranger la récolte avec soin, c’est à dire qu’il faut aussi se débarrasser du superflu physique et émotionnel avant de rentrer dans la phase d’intériorité hivernale.

Le mot d’ordre pour cette saison:

On recommence à se lever tôt et se coucher tôt, comme les poules !

Nous devons exercer notre vouloir dans la paix afin de ramener à l’intérieur toutes les énergies.

Pour ce mois d’octobre, l’attitude à adopter est de se reposer, tous les éléments sont propices à ce repos bien mérité. La nature a déjà entamé son déclin, les arbres perdent leurs feuilles, le temps est frais, la nuit tombe rapidement. Dans ce sens nous suivons le cycle de la vie en s’adaptant. Nous pouvons conserver notre vitalité en évitant de la disperser dans les activités trop importantes. Nous essayons de nous préserver d’émotions trop fortes, apprenons à nous poser mentalement. Il ne sert à rien  d’aller  contre le mouvement naturel du cycle des saisons sous peine de tristesse voire de déprime.

Tout est question de modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.