Le Shiatsu

yin-and-yang-147655_150Shiatsu signifie pression des doigts :
shi (doigt) et atsu (pression).

C’est une technique du toucher du corps permettant de rétablir l’énergie vitale dans certaines zones du corps où elle est bloquée.
C’est un soin qui tire son origine de la Chine à travers la médecine traditionnelle chinoise.

Origine

Depuis fort longtemps, la Chine et le Japon entretenaient des relations étroites. C’est ainsi que la tradition de la médecine chinoise arriva naturellement au Japon au 6ème  siècle après Jésus Christ.
L’amma  est l’ancêtre du shiatsu et il fut importé au Japon, par ailleurs, le mot amma provient d’un mot chinois « an » et « mo »  qui se traduit par massage.
La technique de l’amma va devenir très populaire au 17ème siècle et de nombreux ouvrages sont rédigés. Le Do In issu de la tradition chinoise de l’auto massage (Tao Yin) enrichira la pratique de  l’amma.
C’est à partir du 20ème siècle que les médecins  formés à la pratique de la médecine occidentale, décident de renouer avec la pratique de la médecine traditionnelle chinoise et de l’amma, en réintroduisant l’utilisation des aiguilles et des moxas1.
En 1957 le gouvernement Japonais apporta une définition juridique  pour le shiatsu différente de la médecine traditionnelle chinoise. C’est à cette époque que l’Occident découvrit le shiatsu.
En 1997, la commission européenne  reconnaissait le shiatsu  comme une des huit méthodes de médecines complémentaires  de valeurs, que ses états  membres devraient intégrer  dans leur législation nationale.

Influence du Shiatsu

Le shiatsu est un mélange d’influences diverses. Toutefois on peut retenir le fondement du taoïsme comme socle  commun avec la tradition  chinoise. Le shiatsu repose évidement sur  la conception de la médecine chinoise  (les trois trésors, les 5 éléments, le Yin et le Yang, les méridiens énergétiques).
Enfin il ne faut pas omettre  le shintoïsme une forme d’animisme qui voit dans la nature le manifeste du divin (arbres, fleurs, pierres, rivières, mers etc.). Shinto signifie la voie des dieux.

Pratique du shiatsu

Le travail du shiatsu consiste à travailler sur les méridiens, des canaux énergétiques où circule l’énergie vitale, le Ki  ainsi que ses points (les tsubos).Acupuncture model
Le ki est un symbole très important dans la pensée Chinoise et Japonaise. C’est le souffle qui alimente toute forme de vie. Il doit circuler librement dans chaque espace qu’il habite. En cas de désharmonie le Ki peut aller dans un mauvais sens, être en excès ou déficient et obstruer une partie du corps. Le Shiatsu peut ainsi débloquer certains   disfonctionnements de l’énergie.

Effets

Les effets du shiatsu  sont doubles.

  • Au niveau physique, la technique de pression et de relâchement  entraine une relaxation musculaire qui a pour effet un réalignement vertébral, une meilleure circulation sanguine et une bonne souplesse articulaire.
  • Au niveau psychique, à la fin d’une séance de shiatsu, la personne massée peut ressentir une sensation de calme et de bien-être intérieur. Les effets peuvent durer plusieurs jours.

La durée d’une séance est variable mais dure généralement 1h. Le jusha (personne qui reçoit le shiatsu) est habillé et couché sur un futon.

Dans l’idéal le shiatsu se pratique de manière préventive notamment dans les changements saisonniers.
Toutefois dans des moments de stress, le shiatsu peut apporter un confort supplémentaire.

Le shiatsushi joue un rôle de conseil en proposant des exercices d’auto massage (le Do-In) mais aussi des étirements simples à réaliser pour prolonger les effets de la séance.

Le domaine du shiatsu est varié   mais il est idéal pour des problèmes émotionnels (anxiété, angoisse, tristesse, nostalgie etc.), de la fatigue, des troubles du sommeil et du  stress.